lundi 12 octobre 2009

Frankenstein

Restons dans les classiques de l'épouvante avec le monstre de Frankenstein interprété par Boris Karloff.



Après le succès de Dracula avec Bela Lugosi, Universal Pictures décide d'adapter un autre roman d'épouvante et choisissent le livre de Mary Shelley "Frankenstein ou le Prométhée moderne". Proposant le rôle du monstre à Bela Lugosi, celui-ci refusa et c'est donc vers le comédien britannique Boris Karloff que les studios se tournent et bien entendu il accepte, le film est tournée et à sa sortie en salle ce fut un carton. L'histoire est une adaptation du roman, on y remarque beaucoup de changement.


Dans le roman:

Le docteur Victor Frankenstein, se demandant quelle était « l'essence même de la vie », décide de créer un être vivant de toutes pièces mais est choqué lorsqu'il découvre que sa création est d'une laideur effrayante : il mesure 2,50 m., a une peau jaune laissant voir ses muscles et veines, un visage ridé, des cheveux abondants d'un noir brillant, des dents très blanches, des yeux sans couleur et un trait noir marque ses lèvres.

Rejeté par le docteur – qui, contrairement à l'opinion populaire, est plus irresponsable et dépassé par les évènements que fou et cruel –, le monstre erre, tente tant bien que mal de survivre et subit discrimination, dégout et peur par son apparence dans les lieux qu'il visite. Il prend domicile près d'une famille française, les De Lacey, apprend progressivement leur langue, s'attache à eux et tente de les rencontrer mais se fait violemment rejeter.

Pris de haine et de tristesse, il décide de lui-même commettre le mal en assassinant pour commencer le petit frère de Frankenstein (« Je peux, moi aussi, créer le désespoir! ») et va trouver ce dernier, lui expliquant ses malheurs. Le monstre promet de laisser les humains en paix si Frankenstein lui fabrique une compagne. Le savant s'exécute mais détruit son œuvre au dernier moment, craignant que cela ne provoque un danger pire. Pour se venger, le monstre assassine Clerval, le meilleur ami de Frankenstein puis ensuite sa fiancée Elisabeth. Frankenstein décide alors de poursuivre la créature, ce qui le mène au Pôle Nord. Il finit par y mourir de froid, racontant avant d'expirer son histoire au capitaine Walton, explorateur l'ayant recueilli sur son bateau. Le monstre, pris de remords et reconnaissant ses crimes, part au loin s'immoler par le feu.


Différences avec le roman:

Il est amené à la vie par la foudre : ce n'est jamais précisé dans le roman, bien que le docteur Frankenstein remet en question ses connaissances scientifiques en voyant la foudre frapper un arbre et éveille le monstre en réunissant les « instruments de vie pour en communiquer une étincelle à la chose inanimée » (le terme "étincelle" pouvant être pris au figuré).
Il est constitué de morceaux de cadavres déterrés au cimetière, qui tiennent en place par des gros points de suture : dans la version écrite, il prend des « os dans les charniers », pénètre dans « l'humidité infecte des tombeaux ou [torturait] des animaux vivants pour donner la vie à de l'argile inerte ». La créature n'est donc à l'origine pas composée uniquement de morceaux de cadavres.
Il a des électrodes sur le cou (jamais décrits par Mary Shelley).
Il possède une intelligence amoindrie et un vocabulaire très réduit (alors qu'à l'origine, il est doté d'une très grande intelligence et est capable de parler de manière sophistiquée).






Après le succès de ce film, une suite sortira dans les salles en 1935, "La fiancée de Frankenstein". Avec ce titre on pourrait croire que le monstre est Frankenstein, mais si c'est totalement faux c'est l'idée que beaucoup de gens auront, on surnomme même le monstre Franky parfois. Donc voici "La fiancée de Frankenstein" avec Elsa Lanchester au coté de Boris Karloff.






Si les deux premiers volets sont très connus du grand publique, alors le troisième l'est moins, pourtant il rassemble Boris karloff et Bela Lugosi à l'écran. En 1939 sort "Le fils de Frankenstein" et cette fois-ci c'est bien le fils du Dr Frankenstein. Wolf Frankenstein, le fils de Henry Frankenstein, revient avec femme et enfant habiter la demeure familiale dont il a hérité. À son arrivée, il reçoit un accueil plutôt hostile de la population locale traumatisée par les expériences scientifiques liées à son nom. Alors qu'il explore l'ancien laboratoire de son père, il rencontre un curieux forgeron, Igor, qui lui demande de l'aide pour sortir du coma la créature monstrueuse que tout le monde pensait anéantie....
Donc Boris Karloff reprend le rôle du monstre (il formula plusieurs fois son regret d'avoir participé à ce troisième épisode) et dans le rôle d'Igor nul autre que Bela Lugosi qui avait pourtant refusé de participer au premier Frankenstein de 1931. Notons aussi que c'est cette version qui inspirera Gene Wilder pour son scénario de la parodie Frankenstein Junior réalisé en 1974 par Mel Brooks.






Pour finir voici en images deux grands comédiens que sont Boris Karloff et Bela Lugosi:


ici dans "le fils de Frankenstein",Igor et le monstre


Bela Lugosi (Dracula) et Boris Karloff (le monstre de Frankenstein)

(sources: wikipedia,un excellent documentaire sur Frankenstein et les films)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire