lundi 21 décembre 2009
21 decembre
Nous sommes à quelques jours de noël et pendant les prochains jours, je vais vous raconté l'histoire du père noël. Et tout commença au XVIIe siècle lorsque les hollandais migrent vers les états unis et emmènent avec eux saint Nicholas qui se nomme Sinter Klaas chez eux.
En 1809 parait "A history of new york" soit disant fiction historico-satirique, prétendument écrite par Diedrich Knickerbocker, un vieil hollandais excentrique.
En réalité, ce n'est qu'un "procédé littéraire" pour mieux faire passer la fantaisie, et Diedrich Knickerbocker est lui même fictif. L'œuvre est de Washington Irving.
Il y raconte comment l'équipage d'un navire hollandais, la Goede Vrouw dont la proue s'orne de la figure de St Nicholas, s'installe à l'embouchure de l'Hudson et y fonde la ville de Communipaw, future Nouvelle Amsterdam, qui sera placée sous la protection de St Nicholas.
Washington Irving
En 1812 Washington Irving enrichit sa nouvelle édition:
Il y ajoute le rêve du commodore Oloffe Van Kortlandt: Saint Nicholas arrive au dessus de la cime des arbres, dans le charriot qu'il utilise pour distribuer des jouets aux enfants. De sa pipe, il sort un nuage de fumée qui recouvre bientôt toute la région, et prend la forme de palais, de domes et de flèches, avant de s'évanouir. Alors St Nicholas, mettant le doigt à son nez, fait un signe à Oloffe, et remonte dans son charriot, qui s'élève dans les airs, et disparait.
Il y ajoute aussi qu'aux temps bénis des premiers habitants, St Nicholas se montrait souvent les soirs de fêtes, caracolant au dessus des arbres et des toits, pour larguer des cadeaux dans les cheminées de ses protégés, chose qu'il ne fait plus maintenant, qu'une fois par an, pour les seuls enfants
En 1821 dans un poème d'une publication pour enfants, The Children's Friend, attribué à William B. Gilley, apparait pour la première fois, le traineau de "Santa Claus". Il est tiré par un seul renne
Le poème commence ainsi:
Old Santa claus with much delight
His reindeer drives this frosty night.
O'er chimney tops, and tracks of snow,
To bring his yearly gifts to you...
Cette même année, un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants "a visit from St. Nicholas" qui sera publié le 23 décembre 1823 dans le journal Sentinel de New York.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire